La journée de la Convention Internationale des droits de l’Enfant (CIDE)

Dans le cadre de la journée nationale de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) qui a lieu chaque année le 20 novembre et pour laquelle l’OCCE s’engage depuis nombreuses années en mettant à disposition des enseignants des ressources pédagogiques, l’équipe de circonscription et l’OCCE 92 ont  proposé aux enseignants d’intervenir dans leur classe pour animer une séance pédagogique d’une heure autour de  l’article 13 de la convention internationale des droits de l’enfant porte sur le droit à la liberté d’expression :

L’intervention dans 5 classes allant de la grande section au CM2 a permis de mettre en œuvre un débat réglé dans lequel les élèves ont été invités à exprimer leur point de vue en argumentant dans le cadre d’un échange régi par de règles.  Ce dispositif développe des compétences morales et civiques dans un esprit démocratique.

Les échanges entre élèves ont été d’une grande richesse et respectueux de la parole de l’autre.

Afin de garder une trace de ce moment formateur dans la vie d’un élève, une « cueillette de mots » sur la liberté a été proposée aux élèves :

Elle a donné lieu à une production plastique où chaque élève a écrit le mot le plus évocateur pour lui lui exprimant la liberté.

Pourquoi travailler la question de la liberté d’expression en classe ?

• Parce que la liberté d’expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s’exercer dans notre République.
  • Parce que la liberté d’expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.
  • Parce que la liberté d’expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu’on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.
  • Parce que la liberté d’expression doit pouvoir s’exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.
  • Parce qu’en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.
  • Parce que l‘École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu’ils exerceront.
  • Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d’expression.

Ressources :

par Maryvonne Audren, CPC.