La citoyenneté numérique cela s’apprend et l’école a un rôle à jouer.
La présence de nouveaux outils numériques est encadrée par l’enseignant qui prend appui sur des ressources pour sensibiliser les élèves à des usages éclairés.
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) constitue un axe de travail transversal et quotidien pour développer l’esprit critique des élèves et le sens de leur responsabilité en tant que lecteur et producteur de contenu sur internet.
Les orientations du conseil supérieur des programmes pour l’enseignement de l’EMI aux cycles 2,3,4
(cliquez sur l’image)
Les premiers pas vers la responsabilité de chaque acteur
Chaque outil suppose un temps de présentation qu’il est préférable d’envisager en petit groupe. Les temps d’APC peuvent en début d’année servir à ce travail.
Parmi les premiers gestes pédagogiques à mettre en place, la lecture ou la confection collective d’une charte définissant les usages à respecter représente un temps indispensable de travail.
Il appartient à chaque établissement de construire sa charte. Intégrée au règlement intérieur, celle-ci doit être signée par les élèves et les parents pour les élèves mineurs.
Nous vous proposons des exemples de charte qui peuvent être adaptés.
http://blog.ac-versailles.fr/yadelamagiedanslair/public/PDF/Charte-type-eleves-v2d.pdf
https://www.uradel.org/wp-content/uploads/2018/01/CHARTE-NUMERIQUE_officiel.pdf
Les 10 conseils de la CNIL sur l’usage d’internet
(cliquez sur l’image pour accéder à l’affiche complète)