Plan Mathématiques : le premier temps de formation en constellation

Les objectifs :

1. Revenir sur les vidéos proposées dans le distanciel.
2. Apporter des éléments de réponses aux besoins des enseignants pour mettre en œuvre un enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques.
3. S’approprier la typologie de Vergnaud et la modélisation en barre.
4. Se questionner sur : une programmation de cycle (ou de niveau) à partir de la typologie de Vergnaud et une programmation de cycle (ou de niveau) qui permette à l’élève de passer progressivement de la manipulation à la modélisation d’un problème en s’appuyant sur le modèle en barre.

Le déroulement:

1. Un temps de présentation : des enjeux de cet enseignement, de l’état de la recherche et des conséquences pour l’enseignement.
2. Un temps de travail pour s’approprier la typologie de Vergnaud et la modélisation en barre.
3. Un temps de présentation de ressources pour permettre aux enseignants de réfléchir en pair à pair sur une programmation de l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques.

Les documents ressources pour les enseignants :

1. Une proposition de programmation des problèmes arithmétiques à partir de la typologie de Vergnaud et mettant en regard la modélisation en barre. Cette proposition pour le niveau CE1 permet d’avoir un problème référent à décliner et s’appuie sur la proposition du guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP ».
2. Des séances issues des Editions ACCES « Maths au CE1 – guide de l’enseignant » qui proposent une progressivité pour passer de la manipulation à la modélisation en barre.

  Laurence Jouanneau

malouani

Inspectrice de l'éducation nationale Circonscription de Clamart