BILAN DES INTERVENTIONS AUPRES DE DEUX CLASSES DE CE2
L’intervenant est venu 6 séances d’une heure par classe.
Chaque séance se décompose de la manière suivante :
- Théorie en classe . ( 30 min ) :
- Chaque début de séance , Mr Samir Salah faisait un rappel des séances précédentes . Il racontait des anecdotes , des faits historiques sur les échecs.
- Nouvelles notions abordées en groupe classe avec un échiquier mural et les interventions des élèves.
- Pratique (30 min ) :
- Il s’agissait d’appliquer la notion abordée en théorie. Les élèves s ‘affrontaient selon les règles spécifiées par Samir. Les duos se rencontraient puis changeaient d’adversaires ( pas de groupe de niveau).
Séance 1 : naissance des échecs, découverte de l’échiquier et des pièces de l’échiquier.
Séance 2 : le cavalier et son déplacement
Séance 3 : l’attaque au Roi
Séance 4 : échec et mat
Séance 5 : le roque
Séance 6 : le coup du berger
Bilan des enseignantes :
Le bilan est très positif. L’intervenant est très compétent et pédagogue. Les élèves ont été très impliqués dans ce projet. Ils ont adhéré à ce projet.
Les échecs ont permis de travailler les mathématiques, (les déplacements sur quadrillage), la géométrie, l’histoire et l’EMC ( la coopération, la stratégie )
Á la fin de chaque séance, un travail écrit a été donné aux élèves afin de mémoriser les points importants . ( ci-joint les questionnaires soumis aux élèves)
Ce projet sera reconduit l’année prochaine.
Documents à consulter :
Auteurs : Odile David et Delphine Theillère.