Illustrations du travail de devoir de mémoire à l’école
Le 103 ème anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale célébré cette année revêt un caractère particulier car il est marqué par l’inhumation du dernier compagnon de l’ordre de la Libération, Hubert Germain, au Mont Valérien, haut lieu de la mémoire nationale.
Il en résulte que la transmission de la mémoire comme objet d’histoire prend tout son sens dans cette conjoncture où nos élèves deviennent alors les futurs ambassadeurs de cette mémoire, nos nouveaux portes drapeaux.
Les enseignants de CM2 des écoles élémentaires de Clamart sont très investis dans ce travail de mémoire auprès de leurs élèves.
En témoigne la participation des classes de CM2 de l’école des Rochers, de l’école Jules Ferry et de l’école Léopold Sédar Senghor au projet des « bâches commémoratives » installées devant les écoles participantes pour donner une réalité concrète à notre histoire avec un grand H. Les élèves ont été invités à réaliser une œuvre plastique collective en lien avec la guerre 14/18 depuis des portraits de poilus jusqu’aux symboles de la Paix en passant par des représentations de la vie dans les tranchées.
Les élèves de CM2 de l’école Léopold Sédar Senghor ont réalisé un arbre de la mémoire :
Sur chaque ruban sont inscrits le nom et le prénom d’un poilu clamartois issu des fiches d’état civil, recueillies dans la liste des morts pour la France de Clamart, rassemblées et mises à disposition par monsieur Philippe, président de l’association du Souvenir français, dont vous trouverez ci-après des exemples :
Les élèves de CE2/CM2 et CM2 des écoles Jules Ferry, Jean Monnet et Léopold Sédar Senghor avec leurs enseignant(e)s mesdames Billon, Masse, Heurtier, Moreau et monsieur Rosenberg ont participé à la cérémonie au cimetière communal, en lisant un texte sur Emile Brua, poilu Clamartois et une lettre de poilu, en aidant aux dépôts des gerbes, en déposant une fleur sur la tombe d’un soldat du carré militaire, en chantant l’hymne national avec les officiels, les familles et le public.
Pendant toute la cérémonie, les élèves de CM2 de l’école Léopold Sédar Senghor ont porté avec fierté et honneur le drapeau, qui leur a été confié par le souvenir français au milieu des autres porte-drapeaux.
Maryvonne Audren, CPC