CAP LAB L’atelier « Apprendre à apprendre »

Objectif

Ce premier atelier avait pour objectif de questionner le concept « apprendre à apprendre » dans toutes ses implications afin de l’intégrer dans une pratique enseignante.

Les deux principes des ateliers 

1 – Présentation de l’espace Cap Lab : Un lieu de formation entre pairs ou le statut de chaque participant disparait derrière l’objectif commun : Cerner et comprendre un concept, un savoir pédagogique…

Professeur, formateur, IEN partagent sur le même plan leurs représentations du concept et leurs connaissances sur le sujet.

 2 – Partager son expérience : S’écouter, interagir, questionner, exploiter des ressources en ligne afin de  répondre à l’objectif commun : produire un contenu utile, utilisable et accessible à d’autres.

Les interactions et l’engagement de chacun dans le projet participent ainsi à co-construire un savoir commun.

Dans une dynamique partagée et participative cette modalité de travail met à l’épreuve l’intelligence collective d’un groupe.

Déroulé de l’atelier :

  • Se connaitre et oser le partage d’idées à l’aide d’un exercice de brise-glace.
  • Poser la problématique et définir l’objectif en commun.
  • Partager en petit groupe des expériences, des pistes pédagogiques.
  • Rédiger sur un tableau et conserver la trace de la réflexion collective.
  • Croiser les propositions des différents groupes.
  • Faire une synthèse.
  • Mettre en forme et publier.
  • Mutualiser des ressources.
  • Poursuivre à distance en expérimentant et en échangeant des pistes de travail.

Lors de ce premier atelier nous étions trois à nous être lancés dans l’expérience d’un partage de représentations et de connaissances pour produire un document profitable à tous les professeurs de la circonscription.

Merci à Alexandre Spadacenta et Andy Randriantoetra pour leur participation au premier atelier #CapLab.

Synthèse du travail

Ressources à consulter

1. Déconstruire les croyances sur l’intelligence – Vidéo Expert S.Goudeau

via le site « être Prof »

2. L’outil « carte mentale » pour apprendre à apprendre :

Fixer les connaissances à l’aide de cartes mentales : Simon partage ses trucs !

malouani

Inspectrice de l'éducation nationale Circonscription de Clamart