Cap Lab L’atelier « Travailler par ateliers »

Mardi 4 décembre, 7 collègues ont partagé leurs expériences sur la mise en place d’ateliers aux cycles 2 et 3.

Afin de lancer les échanges et de partir d’un exemple concret de mise en œuvre, les deux groupes ont scénarisé une situation d’enseignement avec la mise en œuvre d’ateliers.

Lors de la restitution collective, les regards croisés ont permis d’évoquer des problématiques et d’identifier quelques pistes à recommander pour se lancer.

Travailler par groupe pour quoi?

Favoriser les interactions entre élèves et accorder une place à la communication pour apprendre et comprendre :

• Donner un avis,
  • Argumenter,
  • Écrire à plusieurs pour réfléchir…

Gérer l’hétérogénéité :

• Adapter les supports,
  • Adapter les consignes,
  • Différencier.

Changer de posture :

• Accompagner,
  • Être au plus près de la difficulté de l’élève.

Conduire des ateliers en autonomie ou des ateliers dirigés, c’est prévoir trois temps :

1. Penser l’AVANT :

C’est penser au matériel nécessaire, c’est penser aux consignes, et à la manière d’entrer dans la tâche.

2. Penser le PENDANT :

c’est penser la méthodologie à utiliser, c’est penser aux gestes mentaux qui seront utiles. Pour vous aider, imaginez vos élèves en train de travailler, identifiez les freins qu’ils peuvent rencontrer.

3. Penser l’APRÈS :

C’est penser à la manière de sortir de la tâche, c’est donner les indicateurs qui font dire qu’un travail est terminé. C’est proposer des supports pour se corriger et s’autoévaluer.

Idées clés de la thématique

• Travailler en atelier, c’est oser sortir du face-à-face et donner la responsabilité à nos élèves d’une organisation pensée pour l’apprentissage de l’autonomie.
  • Une organisation rigoureuse et l’explicitation des règles de fonctionnement permettent la mise en place d’un environnement sécurisé et sécurisant pour le professeur et pour l’élève.
  • La définition d’objectifs explicites permet l’appropriation par les élèves de ces espaces/temps de travail.
  • L’accompagnement explicite de l’apprentissage de l’autonomie doit permettre aux ateliers de se dérouler au mieux.
  • La mise en autonomie peut permettre à l’enseignant de se dégager du temps pour accompagner individuellement des besoins particuliers.

Recommandations évoquées par le groupe

Différencier grâce aux ateliers : exemple de pratiques en élémentaire

Construire l’autonomie comme base de la continuité pédagogique : et si c’était l’occasion ?

Les 5 au quotidien : Une situation pédagogique pour travailler la lecture et les compétences en français. (vidéos de démonstration)